Sinopsis

Philippe Forget est compositeur, chef d?orchestre et chef de ch?urs. Chaque semaine il vous invite à redécouvrir une ?uvre de musique classique, un compositeur ou un mouvement en lien avec l?actualité lyonnaise et régionale des ch?urs.

Episodios

  • La symphonie N°8 de Gustav Mahler

    La symphonie N°8 de Gustav Mahler

    18/12/2017

    La symphonie des mille exécutants, chœurs et orchestre confondus, a été composée par Gustav Mahler en 1906, à Vienne. Dans sa forme classique, la symphonie est une œuvre seulement pour orchestre. Beethoven fut le premier à ajouter des voix à une symphonie. Gustav Mahler l’a suivi.

  • Magnificat de Bach

    Magnificat de Bach

    11/12/2017

    Le Magnificat de Bach a été composé autour de 1730. Il est l'une des plus belles oeuvres vocales du compositeur. Un "magnificat" est un cantique entonné par Marie à la louange de Dieu. C'est une pièce liturgique ancienne qui fait partie de l'office des Vêpres. Une peinture baroque Orchestre, choeur à cinq voix et cinq solistes sont nécessaires pour cette oeuvre riche. "Une véritable peinture baroque", selon Philippe Forget. Il existe bien d'autres "magnificat", notamment dans la liturgie anglicane. Schubert ou encore Liszt ont eux aussi composé de telles pièces. Une oeuvre à relier, par exemple, à l'Annonciation de Léonard de Vinci... 

Informações: