Voix De La Vision : Autonomie Gouvernementale Des Autochtones Au Yukon

Prueba ahora Firma sin compromiso. Cancele cuando quiera.

Sinopsis

Dans cette série de balados, Voix de la vision : Autonomie gouvernementale des Autochtones au Yukon, certaines des personnes clés ayant effectué le voyage continu vers lautonomie gouvernementale et la mise en uvre font part de leurs histoires, dans leurs propres mots.

Episodios

  • Une entrevue avec Adeline Webber

    Une entrevue avec Adeline Webber

    23/05/2012 Duración: 18min

    Adeline Webber a travaillé sans relâche en vue de la reconnaissance des droits des femmes autochtones. Citoyenne du Conseil des Teslin Tlingits dont le nom en tlingit est Kh'ayàdê, Adeline Webber a passé une très grande partie de sa carrière à la fonction publique fédérale, notamment à titre de directrice du district du Yukon à la Commission de la fonction publique du Canada. Aujourd'hui à la retraite, elle demeure une bénévole active au sein de sa collectivité, œuvrant au sein du Aboriginal Women's Circle de Whitehorse, organisme qu'elle a elle-même fondé. Elle apporte une perspective unique des ressources humaines et des droits des femmes par rapport à l'autonomie gouvernementale, aux revendications territoriales et à la mise en œuvre.

  • Une entrevue avec Hal Mehaffey

    Une entrevue avec Hal Mehaffey

    23/05/2012 Duración: 14min

    Hal Mehaffey a fondé Mehaffey Consulting en 1992 après avoir occupé pendant huit ans le poste de gestionnaire de bande de la Première nation de Nacho Nyak Dun, à Mayo (Yukon). M. Mehaffey se spécialise dans la négociation des ententes sur les revendications territoriales et sur l'autonomie gouvernementale, des plans de mise en œuvre et des accords de transfert financier. Il a représenté la Première nation de Nacho Nyak Dun au cours de ses négociations et, en 1995, celle-ci est devenue une des quatre premières Premières nations du Yukon à mettre en œuvre son entente définitive et son entente sur l'autonomie gouvernementale. Depuis, M. Mehaffey a négocié pour d'autres Premières nations, dont la Première nation Selkirk, la Première nation Little Salmon/Carmacks et le gouvernement Tlicho aux Territoires du Nord-Ouest.

  • Une entrevue avec Doris McLean

    Une entrevue avec Doris McLean

    23/05/2012 Duración: 27min

    Doris McLean est une leader au franc-parler dont le travail de défense des intérêts a bénéficié à de nombreux aspects de la vie au Yukon. Mme McLean, dont le nom tagish est Guna, possède des ancêtres tlingits et tagishs et fait partie du clan des Dakl'aweidis (Épaulard). Elle a travaillé sans relâche pour tenter de préserver la langue tagish et rétablir les droits des Autochtones; elle a travaillé comme bénévole dévouée au sein de nombreux groupes, dont ceux des citoyens de la GRC en patrouille, des Jeux d'hiver de l'Arctique de 2000 et du Festival international des conteurs du Yukon. Elle a été chef de la Première nation de Carcross/Tagish de 1988 à 1992 et a défendu ardemment l'autonomie gouvernementale. Elle a d'ailleurs été la première sergente d'armes canadienne autochtone de l'Assemblée législative du Yukon et a notamment reçu la Médaille du jubilé de la Reine.

  • Une entrevue avec Lesley McCullough

    Une entrevue avec Lesley McCullough

    23/05/2012 Duración: 21min

    Lesley McCullough possède une vaste expérience juridique et stratégique de la gouvernance et des droits des Autochtones. Elle œuvre au sein du gouvernement du Yukon depuis 1992. Avant de devenir sous-ministre adjointe par intérim des services de tribunal et de réglementation, elle a occupé divers postes au secrétariat des revendications territoriales et de la mise en œuvre du gouvernement du Yukon, dont celui d'avocate du gouvernement pendant la négociation de l'accord-cadre définitif, de l'entente définitive et de l'entente sur l'autonomie gouvernementale des Premières nations du Yukon, et de directrice du mandat et de la politique. Mme McCullough est diplômée de l'école secondaire F. H. Collins de Whitehorse (Yukon) et possède un baccalauréat (avec distinction) de l'Université de l'Alberta et un diplôme de droit de l'Université Queen's.

  • Une entrevue avec Joe Linklater

    Une entrevue avec Joe Linklater

    23/05/2012 Duración: 15min

    Joe Linklater est un chef politique et un gestionnaire de programmes chevronné qui possède une vaste expérience de l'établissement et de la mise en œuvre de politiques publiques et de politiques sur l'autonomie des Premières nations. M. Linklater a occupé le poste de chef de la Première nation des Vuntut Gwitchins de 1998 à 2010. Il a contribué à l'établissement de solides relations intergouvernementales aux échelons fédéral, provincial et interprovincial et est reconnu pour sa grande expérience de la mise en place et de la supervision d'initiatives de développement économique et de structures de fiducie. M. Linklater est inébranlable dans sa détermination de longue date d'œuvrer pour sa collectivité et a travaillé à la mise sur pied de nombreux groupes communautaires bénévoles. Il demeure un défenseur efficace de l'évolution politique permanente et du progrès de l'autonomie gouvernementale des Premières nations, souvent en partenariat avec d'autres Premières nations autonomes et d'autres ordres de gouverneme

  • Une entrevue avec Angie Joseph-Rear

    Une entrevue avec Angie Joseph-Rear

    23/05/2012 Duración: 18min

    Angie Joseph-Rear a participé au processus d'autonomie gouvernementale à titre de chef, de conseillère et de membre de la collectivité. Son travail a permis de veiller à ce que l'entente sur la revendication territoriale des Tr'ondëk Hwëch'ins reflète les valeurs et les aspirations du peuple hän. Mme Joseph-Rear a enseigné la langue hän à l'école Robert Service de la ville de Dawson pendant presque dix ans, avant de devenir coordonnatrice de la langue tr'ondëk hwëch'in. Avec l'aide de locuteurs parlant couramment la langue, Mme Joseph-Rear fait vivre la langue hän auprès des apprenants intéressés. Elle est une survivante des pensionnats et, conjointement à ses pairs, a aidé d'autres personnes à composer avec leur expérience de pensionnat par le biais du groupe K'änächá, un groupe de la ville de Dawson réunissant d'anciens étudiants du pensionnat. Malgré son horaire chargé, elle trouve encore le temps de jouir de la terre qui a fait perdurer sa culture pendant des milliers d'années.

  • Une entrevue avec Sam Johnston

    Une entrevue avec Sam Johnston

    23/05/2012 Duración: 14min

    Aîné respecté des Teslin Tlingits, Sam Johnston a un parcours politique impressionnant. Il a été chef du conseil des Teslin Tlingits pendant plus de dix ans et membre de l'Assemblée législative du Yukon. Dans son rôle de président de cette Assemblée, M. Johnston bénéficie de la distinction que lui confère son titre de premier autochtone président au Canada. À ses réalisations politiques s'ajoutent des qualités d'archer accompli, de conducteur d'attelage de chiens et de danseur tlingit. Parmi ses nombreuses distinctions, il faut mentionner le Prix du commissaire du Yukon et son intronisation au temple de la renommée du sport du Yukon.

  • Une entrevue avec Dave Joe

    Une entrevue avec Dave Joe

    23/05/2012 Duración: 18min

    Dave Joe est citoyen des Premières nations de Champagne et d'Aishihik. Illustre avocat, M. Joe a été appelé au barreau du Yukon en 1977 et à celui de la Colombie-Britannique, en 1999. Il a été négociateur en chef auprès du Conseil des Premières nations du Yukon et d'un certain nombre de Premières nations au Canada. Il est toujours avocat auprès des Premières nations du Yukon, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest.

  • Une entrevue avec Robert Hager

    Une entrevue avec Robert Hager

    23/05/2012 Duración: 14min

    Robert Hager a grandi en poursuivant les pratiques traditionnelles, telles que la chasse, la pêche et le piégeage. À titre de citoyen de la Première nation Nacho Nyak Dun, M. Hager est fier du passé d'autonomie gouvernementale de cette dernière. Sa passion pour l'autonomie gouvernementale est l'un des principaux aspects de sa longue et prolifique carrière politique. M. Hager a été chef de la Première nation Nacho Nyak Dun pendant trois décennies et, pendant son mandat, il a été témoin de plusieurs jalons de l'autonomie gouvernementale des Premières nations du Yukon, dont la signature de l'entente définitive et de l'entente sur l'autonomie gouvernementale de sa Première nation. M. Hager est maintenant retraité et habite à Mayo (Yukon), où sa femme Christine et lui ont récemment célébré leurs noces d'or.

  • Une entrevue avec John Burdek

    Une entrevue avec John Burdek

    23/05/2012 Duración: 21min

    John Burdek est depuis longtemps un visage familier à de nombreux échelons gouvernementaux au Yukon. Né à la ville de Dawson, M. Burdek a étudié au collège communautaire de Lethbridge et a œuvré de nombreuses années au ministère des Pêches et des Océans Canada. Il a été président du Conseil des Ta’an Kwach’ans, la Première nation dont il fait partie et dont il a dirigé la transition de bande visée par la Loi sur les Indiens à Première nation autonome. Sa vaste expérience comprend également son travail au Collège du Yukon et à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et son rôle actuel au sein de la Direction du développement des capacités et de la liaison en matière de gouvernance du gouvernement du Yukon. M. Burdek est l’un des signataires de l’entente définitive et de l’entente sur l’autonomie gouvernementale du Conseil des Ta’an Kwach’ans.

Informações: