Priorité Santé

Prueba ahora Firma sin compromiso. Cancele cuando quiera.

Sinopsis

Etre en bonne santé est un besoin universel.Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur lactualité médicale dans le monde.Le but : faire de la prévention auprès du grand public, linformer sur ses droits, sur les traitements et les moyens dy accéder.

Episodios

  • Priorité santé - Grippe et gastro, peut-on y échapper?

    Priorité santé - Grippe et gastro, peut-on y échapper?

    13/01/2020 Duración: 48min

    Chaque année, les autorités sanitaires surveillent les épidémies saisonnières de grippe et de gastroentérites. Actuellement, 6 régions françaises sont en situation pré-épidémiques de grippe, alors que la gastro-entérite sévit déjà sur une grande partie du territoire français. L’occasion de rappeler les précautions à prendre pour tenir ces virus à l’écart ou pour éviter que ces maladies très contagieuses, ne contaminent toute la famille. Comment éviter la contamination ? Gastro-entérite chez la femme enceinte : comment la soigner ? Quels sont les conseils alimentaires qui peuvent aider l’organisme à mieux récupérer ? Pr Alain Goudeau, professeur de bactériologie et virologie à la Faculté de Médecine de Tours et consultant auCentre Hospitalier Régional Universitaire de ToursDr Massamba Sassoun Diop, médecin urgentiste et président de SOS-médecin à Dakar au Sénégal. Médecin urgentiste au SAMU de l’Essonne, en région parisienne. Président de la Société Sénégalaise d’anesthésie, réanimation et de médecine d

  • Priorité santé - La Trisomie 21

    Priorité santé - La Trisomie 21

    09/01/2020 Duración: 48min

    La trisomie 21 ou syndrome de Down est provoquée par une anomalie génétique : la présence d’un chromosome 21 supplémentaire dans les cellules de la personne atteinte. Les personnes atteintes de trisomie 21 ont certaines caractéristiques physiques communes. Cette anomalie entraîne, dans la plupart des cas, un retard au développement psychomoteur, et peut impliquer un certain nombre d’atteintes physiques (cardiaques, digestives, oculaires…). Le risque de donner naissance à un enfant atteint de trisomie 21 augmente avec l’âge maternel et en France, un test de dépistage prénatal est systématiquement proposé aux femmes enceintes. Pr Philippe Labrune, pédiatre et généticien médicale et clinique à l’Hôpital Antoine-Béclère à ClamartKiem Le Van, psychomotricien, spécialiste en approche systémique et comportementale à Boulogne-Billancourt, en région parisienne Jeanne Métivier, qui fait une formation d’animatrice radio Hélène Métivier, enseignante, mère de Jeanne. Et membre de l’association trisomie 21 Hauts-de-Sein

  • Priorité santé - Dormir sans médicament

    Priorité santé - Dormir sans médicament

    09/01/2020 Duración: 48min

    Irritabilité, problèmes de concentration et de mémoire, baisse de la vigilance… Les répercussions du manque de sommeil sont multiples. Face aux troubles du sommeil, de nombreuses personnes ont recours aux médicaments. Pourtant, l’usage prolongé de somnifères a des conséquences néfastes sur la santé. Comment retrouver le sommeil ? Quelles sont les techniques pour éviter le recours aux somnifères ? Dr Patrick Lemoine, psychiatre, spécialiste du sommeil,  directeur médical international du groupe Clinéa Psy. Auteur de « Docteur, je ne dors pas ! Le sommeil en 50 questions », aux éditions InPressDr Christian Eyoum, psychiatre à l’Hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun. Chef de Service de Psychiatrie à l’Hôpital Laquintinie de Douala.

  • Priorité santé - Contrôle des naissances et sexualité

    Priorité santé - Contrôle des naissances et sexualité

    08/01/2020 Duración: 48min

    Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, nous parlons contrôle des naissances et sexualité.

  • Priorité santé - Mois sans alcool

    Priorité santé - Mois sans alcool

    07/01/2020 Duración: 48min

    En ce début d’année 2020, les associations d’addictologie et de promotion de la santé organise une campagne intitulée « Mois sans alcool », incitant les Français à réduire leur consommation d’alcool, pour en mesurer les bienfaits. Véritable problème de santé publique, l’usage nocif d’alcool entraîne, chaque année, 3,3 millions de décès dans le monde, selon l’OMS. Comment savoir si sa consommation d’alcool est excessive ? Quelles sont les conséquences de l’abus d’alcool sur la santé ? Comment réduire sa consommation et vaincre son addiction ? Pr Philippe Jaury, médecin généraliste et addictologue, professeur émérite de Médecine générale à l'Université de Paris.Erwan Gramand, ancien alcoolique, auteur de Un détour par l'enfer (auto-édition 2019)Pr Mamady Mory Keita, psychiatre-addictologue à l’Hôpital national Donka de Conakry en Guinée. En fin d’émission, nous retrouvons la chronique Sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l’équipe de France de Judo.

  • Priorité santé - Les problèmes de couple

    Priorité santé - Les problèmes de couple

    06/01/2020 Duración: 48min

    Mariage, sexualité, tensions, jalousie, infidélité, voire rupture… La vie de couple est un travail de chaque jour, celui de conjuguer l'amour qui vous a uni avec votre partenaire aux impératifs pratiques, liés à la vie quotidienne. Comment éviter la routine ? Quand consulter ? Comment réinventer son couple ? Quels sont les obstacles les plus fréquents et comment les surmonter ? Caroline Kruse, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple. Auteure de : «Il faut qu’on se parle, 60 sujets à aborder en couple avant qu’il ne soit trop tard », paru aux éditions du Rocher Oumou Ly Kane, psychologue-clinicienne à l’Hôpital de Fann de Dakar au Sénégal.   En fin d’émission, nous faisons le point sur le programme Success, centré sur la lutte contre le cancer du col de l’utérus, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Guatemala et aux Philippines. Nous en parlons avec Éric Fleutelot, directeur du pôle grandes pandémies chez Expertise France.

  • Priorité santé - Les massages

    Priorité santé - Les massages

    03/01/2020 Duración: 48min

    Stress, douleurs musculaires, problèmes circulatoires, maux de dos… Les massages peuvent être indiqués dans de nombreuses situations, et soigner à la fois le corps et l’esprit. Se faire masser peut néanmoins être déconseillé dans certains cas. Quels sont les massages efficaces, selon les parties du corps ? Quelles sont les contre-indications ? Quelles sont les principales techniques ? Jean-Christophe Berlin, masseur-kinésithérapeute à Paris, co-auteur du livre Encyclopédie du massage, aux éditions Flammarion (2019)Nicolas Bertrand, masseur-kinésithérapeute à Paris, co-auteur du livre Encyclopédie du massage, aux éditions Flammarion (2019)Zéphirin Guipié, masseur-kinésithérapeute à Abidjan, en Côte d’Ivoire.   En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG santé diabète à Bamako au Mali.

  • Priorité santé - Portrait du Dr Rony Brauman (rediffusion)

    Priorité santé - Portrait du Dr Rony Brauman (rediffusion)

    20/12/2019 Duración: 48min

    Du lundi 30 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020, Priorité Santé vous propose une nouvelle série de portraits. Des entretiens avec des femmes et des hommes, médecins et praticiens engagés pour la santé publique. Des parcours de vie exceptionnels, pour le bien-être du plus grand nombre. Dr Rony Brauman, directeur de recherche à la Fondation MSF, participe aux travaux du Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires, le CRASH. Diplômé en médecine tropicale & épidémiologie, Rony Brauman a été entre 1982 et 1994, président de Médecins sans Frontières. Auteur de Guerres humanitaires ? Mensonges et intox, publié aux éditions Textuel…

  • Priorité santé - Portrait de Boris Cyrulnik (rediffusion)

    Priorité santé - Portrait de Boris Cyrulnik (rediffusion)

    20/12/2019 Duración: 48min

    Du lundi 30 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020, Priorité Santé vous propose une nouvelle série de portraits. Des entretiens avec des femmes et des hommes, médecins et praticiens engagés pour la santé publique. Des parcours de vie exceptionnels, pour le bien-être du plus grand nombre. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français… Auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont La nuit, j'écrirai des soleils, publié cette année aux éditions Odile Jacob.

  • Priorité santé - Portrait du Dr Daniel Zagury (rediffusion)

    Priorité santé - Portrait du Dr Daniel Zagury (rediffusion)

    20/12/2019 Duración: 48min

    Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2019, Priorité Santé vous propose une nouvelle série de portraits. Des entretiens avec des femmes et des hommes, médecins et praticiens engagés pour la santé publique. Des parcours de vie exceptionnels, pour le bien-être du plus grand nombre. Dr Daniel Zagury, psychiatre, ancien chef du service du Centre psychiatrique du bois de Bondy, en Seine-Saint-Denis et Expert psychiatre. Auteur de la Barbarie des hommes ordinaires, publié aux éditions de l'observatoire.

  • Priorité santé - Portrait du Pr Marie-Josée Tanon-Anoh en Côte dIvoire (rediffusion)

    Priorité santé - Portrait du Pr Marie-Josée Tanon-Anoh en Côte d'Ivoire (rediffusion)

    20/12/2019 Duración: 48min

    Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2019, Priorité Santé vous propose une nouvelle série de portraits. Des entretiens avec des femmes et des hommes, médecins et praticiens engagés pour la santé publique. Des parcours de vie exceptionnels, pour le bien-être du plus grand nombre. Pr Marie-Josée Tanon-Anoh, oto-rhino-laryngologiste, chirurgienne cervico–faciale, cheffe de service O.R.L. et ambulatoire pédiatrique, à l’Hôpital mère enfant de Bingerville, en Côte d’Ivoire, où nous avons enregistré cette émission, en avril 2019…

  • Priorité santé - Portrait du Dr Denis Mukwege

    Priorité santé - Portrait du Dr Denis Mukwege

    20/12/2019 Duración: 48min

    Portrait enregistré à l’Hôpital Panzi, à Bukavu, en RDC. *** Dr Denis Mukwege, Gynécologue, médecin et directeur de l’Hôpital Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo et prix Nobel de la paix 2018.

  • Priorité santé - Santé Dermatologique au Togo (rediffusion)

    Priorité santé - Santé Dermatologique au Togo (rediffusion)

    20/12/2019 Duración: 48min

    À l’instar de nombreuses spécialités médicales, la dermatologie manque cruellement de praticiens en Afrique subsaharienne. Dans ce secteur de la santé de la peau, téléconsultations et e-santé constituent déjà des recours, pour fournir des avis dans des centres de santé dépourvus de personnel formés. À l’occasion des secondes Assises de la télé-dermatologie organisée à Lomé, au Togo, fin juin 2019, par la Fondation Pierre Fabre, Raphaëlle Constant est allée à la rencontre de patients et de médecins, pour faire le point sur l’accès à la dermatologie dans la région : formation, innovation, partenariat et projets pour améliorer la prise en charge. Reportage de Raphaëlle Constant :

  • Priorité santé - Cancer (rediffusion)

    Priorité santé - Cancer (rediffusion)

    20/12/2019 Duración: 48min

    Même s’il figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, le cancer se soigne de mieux en mieux, même si d’énormes disparités d’accès aux soins existent en fonction du lieu de vie. Les traitements innovants restent hors de portée de très nombreuses régions du monde. Si la maladie demeure une épreuve, l’accompagnement des malades progresse et les traitements sont de plus en plus efficaces et nombreux. Alors à quoi ressemble le parcours des patients ? Quelle est leur prise en charge ? Quels sont les nouveaux traitements ? Et comment se reconstruire après un cancer ? Dr Tambo Bathily, oncologue médical en recherche Translationnelle et clinique dans le Département de l'École des Sciences du cancer à l'Institut Gustave Roussy (IGR). Membre de l’équipe OncoMali.Pr Axel Khan, généticien, nouveau président de la Ligue contre le cancer Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, présidente de l’association Aidons les personnes atteintes ou affectées par le cancer (APAAC) à Abidjan, maître de conf

  • Priorité santé - La sieste (rediffusion)

    Priorité santé - La sieste (rediffusion)

    20/12/2019 Duración: 48min

    Certains individus ressentent une somnolence et une baisse de performance en début d'après-midi, et on perçoit l’irrépressible appel de la sieste. Mais dans les sociétés industrialisées, la sieste revêt une connotation négative, qui va à l’encontre de la culture de l’effort et de la performance. Pourtant un petit somme favorise un regain d’énergie ou une amélioration de l’humeur. Quelques minutes de sommeil l’après-midi permettraient aussi de faire baisser la pression artérielle, selon une récente étude, qui a été présentée le lundi 18 mars 2019 par l’American College of Cardiology. Pourquoi faire la sieste ? Quelle sieste et à quel moment ? Quelle durée est bénéfique ? Quels sont les bienfaits de la sieste ? Brice Faraut, chercheur en neurosciences dans l’équipe Vigilance, Fatigue, Sommeil et Santé publique (VIFASOM) à l’Université Paris Descartes et au Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu à l’APHP. Auteur de Sauvés par la sieste, petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil, aux éditions Actes S

  • Priorité santé - Alimentation aux différents stades de la vie (rediffusion)

    Priorité santé - Alimentation aux différents stades de la vie (rediffusion)

    20/12/2019 Duración: 48min

    Bien manger a un impact déterminant sur notre santé et notre développement. En effet, adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa vie contribue à prévenir un grand nombre de maladies et pathologies non transmissibles comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux ou encore le cancer. De bonnes habitudes alimentaires commencent dès le plus jeune âge, mais les besoins nutritionnels évoluent aux différentes périodes de la vie. Quels sont les besoins spécifiques des enfants, des femmes enceintes ou encore des personnes âgées ? Quels sont les bons réflexes alimentaires à adopter tout au long de sa vie ? Pr Patrick Tounian, pédiatre, chef du service de Nutrition et Gastroentérologie pédiatriques à l’Hôpital Trousseau à Paris. Président de l’association des pédiatres de langue françaiseDr Frédéric Béhar, nutritionniste, chef de service SSR gériatrique, soins palliatifs à l’Hôpital Joffre-Dupuytren dans l’EssonneDr Colette Azandjêmê, médecin-nutritionniste à l’Hôpital de la mère et de l’e

  • Priorité santé - Paroles de Transsexuels - Reportage dIgor Strauss

    Priorité santé - Paroles de Transsexuels - Reportage d'Igor Strauss

    20/12/2019 Duración: 48min

    Elles s'appellent Monica, Tania ou Hérelle. Des prénoms choisis avec soin, pour coller à leur nouvelle identité de femme, alors qu'elles sont nées hommes. En pleine transition, elles ont accepté de parler de ce changement de genre, des difficultés rencontrées et de la violence aveugle et continue qu'elles subissent, juste parce qu'elles estiment ne pas être nées dans le bon corps. Des propos crus, émouvants, sensibles, pour interroger la société sur ce changement d'identité, aux conséquences parfois dramatiques. Paroles de transsexuels, c'est un reportage d'Igor Strauss, à Abidjan.

  • Priorité santé - La puissance de l’amitié

    Priorité santé - La puissance de l’amitié

    19/12/2019 Duración: 48min

    Les amitiés marquent nos existences autant que nos amours. Si elles résistent souvent mieux à l'épreuve des années, elles peuvent aussi se défaire au fil du temps. La rupture amicale est parfois inéluctable, et peut être douloureuse. Comment entretenir une amitié ? Existe-t-elle entre un homme et une femme ? Comment se remettre d’un chagrin d’amitié ?Chaque mois, Priorité Santé donne la parole à ses jeunes auditeurs, pour qu’ils s’expriment et posent toutes leurs questions sur la thématique de l’émission. Hadja Idrissah Bah, étudiante, présidente du Parlement des enfants et présidente fondatrice du club des jeunes filles leaders de Guinée Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré, psychologue clinicien à Paris et chargé de cours en langues et sociétés peules à l'Inalco, en France.

  • Priorité santé - L’épilepsie dans la vie quotidienne (Rediffusion)

    Priorité santé - L’épilepsie dans la vie quotidienne (Rediffusion)

    18/12/2019 Duración: 48min

    L'épilepsie est la deuxième maladie neurologique chronique la plus fréquente, après la migraine. Selon l'OMS, elle concerne près de 50 millions de personnes dans le monde, et touche toutes les tranches d'âge. Caractérisée par des crises convulsives à répétition, l'épilepsie peut être traitée dans 70% des cas, mais les malades et leurs familles peuvent être confrontés à la stigmatisation.Comment vivre avec une épilepsie ? Peut-on anticiper les crises pour protéger les patients ? Comment gérer les facteurs déclencheurs et aggravants ? Comment mieux prendre en charge les patients ? Dr Gilles Huberfeld, neurologue et neurophysiologiste à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière. Maître de conférences des Universités et praticien hospitalierPr Célestin Kaputu, neuropsychiatre-neuropédiatre au Centre neuropsychopathologique / CNPP - Faculté de Médecine Université de Kinshasa en RDC. En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.

  • Priorité santé - Questions gynécologiques

    Priorité santé - Questions gynécologiques

    17/12/2019 Duración: 48min

    Cycle menstruel, contraception, infections sexuellement transmissibles, douleurs associées aux règles… Quand informer, prévenir et balayer certaines idées reçues aide à mieux connaître son corps, à mieux comprendre certains symptômes et à ne pas laisser des interrogations perturber le quotidien des femmes. Un gynécologue répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Dr Christian Jamin, gynécologue endocrinologue à ParisDr Germaine Moket, gynécologue obstétricienne. Consulte dans un centre de santé urbain à base communautaire de la Riviera Palmeraie, dans le quartier de Cocody en Côte d’Ivoire En fin d’émission, nous parlons de l’ouverture d’un hôpital spécialisé en traumatologie à Tabarre, en Haïti, par MSF pour faire face à l’aggravation de la situation sanitaire. Nous faisons le point avec Jean-Fabrice Pietri, coordinateur de projet pour MSF (Médecins Sans Frontières) à Tabarre, en Haïti.

página 1 de 5

Informações: